Tous les grands copywriters se sont appropriés l’expérience des autres pour se former au copywriting. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de lire ce que nous ont légué les « anciens » du métier: cours, méthodes, interviews… les ressources ne manquent pas.

   Pas besoin de vouloir devenir copywriter à temps plein pour vous plonger dans ce genre de bouquins. Si vous êtes dirigeant, cadre, commercial ou plus généralement dans la vente, vous former au copywriting – même aux bases – vous servira toute votre vie.

   Sur cette page, j’ai décidé de partager avec vous les ressources en français que je considère comme étant les plus à même de vous former au copywriting.

   Commençons d’abord par mes deux favoris:

 

    Comment écrire une lettre qui vend

   Cette méthode est tout simplement incontournable. Elle a été écrite par Christian Godefroy, un copywriter français très talentueux qui a exercé pendant plus de 40 ans en VPC, avant de développer son entreprise sur le net. Si vous ne deviez acheter qu’un seul ouvrage pour vous former au copywriting, ce serait celui-là.

   Elle se suffit à elle-même, c’est-à-dire que vous pouvez très bien débuter une grande carrière dans le copywriting rien qu’en l’étudiant. Attention quand même ! Ce livre a été rédigé il y a plusieurs dizaines d’années. Certains principes ont vieilli, il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est encore d’actualité pour notre époque… et ce qui doit être sérieusement dépoussiéré.

  Mais franchement, même avec ça, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

   Trouvez cet ouvrage ICI.

   Note: Ceci est mon lien d’affilié. Mon avis sur ce livre est sincère, mais si l’idée que je touche une commission vous dérange n’hésitez pas à me demander le lien sans affiliation.

 

    La Méthode Scwhartz

   Cette méthode est elle aussi un « must have » dans sa catégorie. Avec elle, vous allez découvrir des principes de vente indémodables qui touchent au coeur de la psychologie humaine. Mais aussi – et surtout – des moyens infaillibles de toucher votre marché en plein dans le mille (en tenant compte de la concurrence et tout un tas d’autres paramètres).

   Ce que j’adore avec ce livre:

   1- Eugene Schwartz décortique plusieurs dizaines de techniques en profondeur. C’est simple, compréhensible même quand on n’y connait rien, et c’est facile à appliquer.

   2- Chacune de ces techniques est indémodable, c’est-à-dire que vous pourrez très bien les utiliser dans 20, 30 ou 40 ans avec toujours autant d’impact. Elles touchent à des cordes psychologiques très sensibles et au coeur même de la nature humaine.

   3 – Toute une partie est consacrée à établir votre stratégie marketing/ de communication en tenant compte de tout votre écosystème. C’est très – TRES – pointu et là encore ces techniques seront toujours d’actualités dans 50 ans !

   J’ai juste un reproche à faire à cet ouvrage: il ne se suffit pas à lui-même. Chaque technique exposée vous fera faire des bonds de géant dans votre communication et celle de votre entreprise. Par contre, il vous faudra compléter tout ça par d’autres ouvrages si vous voulez en faire votre métier principal.

   A mon avis, coupler « Comment écrire une lettre qui vend » et la méthode Schwartz est une excellente idée pour vous former au copywriting et améliorer nettement votre communication. C’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas !

   Trouvez cet ouvrage ICI.

   Note: Ceci est mon lien d’affilié. Mon témoignage est sincère, mais si l’idée que je touche une commission vous dérange n’hésitez pas à me demander le lien sans affiliation.

   En bref, ces deux ouvrages se complètent à merveille. Le premier donne des dizaines de techniques poussées pour nettement améliorer votre communication. Le deuxième permet de savoir quand appliquer telle ou telle technique.

     – Apprenti-copywriters: commencez par « Comment écrire une lettre qui vend ».

   – Dirigeant, cadres, commerciaux, consultants: Adoptez la « Méthode Schwartz », c’est un investissement en vous-même qui vous servira toute votre vie.

 

   Cette page sera complétée par d’autres ressources prochainement.

————————————————————

   Pensez-vous que cette page intéressera votre réseau ? Si c’est le cas, il vous suffit de cliquer sur les onglets ci-dessous pour la partager. Merci d’avance !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires