Jumbo Headline!

Got something important to say? Then make it stand out by using the jumbo headline option and get your visitor’s attention right away.

Pourquoi le copywriting doit être une priorité pour votre entreprise

   

Qu'est-ce que le copywriting et en quoi est-ce une priorité pour vous ?

Qu’est-ce que le copywriting et en quoi est-ce une priorité pour vous ?

   Tout d’abord, bonjour et bienvenue sur publicitaire-indépendant.com !

   Je suis très heureux de vous y accueillir.

   Pour commencer, que dites-vous de faire le point ensemble sur ce que le copywriting peut faire pour vous ? Que ce soit à titre personnel (consultant, dirigeant, commercial…) ou pour le compte de votre entreprise (développer les relations avec votre clientèle, consolider vos processus de vente, les pérenniser et faire plus de chiffre…), vous allez être servi !

   Comme vous le savez sûrement, savoir communiquer est essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Vous pouvez avoir le meilleur produit ou les meilleures compétences au monde, ça ne vous servira à rien si vous ne savez pas comment en parler.

   Un de mes mentors en copywriting avait une maxime à ce sujet:

« Savoir. Faire. Savoir-faire. Faire-savoir »

   Faire-savoir est une pièce cruciale du puzzle. Si vous ne savez pas bien comment faire-savoir votre savoir-faire, vous pouvez passer à côté de la moitié de votre chiffre d’affaire (si ce n’est pas plus). Et si vous ne savez pas du tout comment faire, alors mieux vaut mettre la clé sous la porte… ou faire appel à des pros.

 

C’est là que les copywriters entrent en piste

   Un copywriter est une sorte de publicitaire touche à tout. Il a d’abord été formé au marketing direct, une forme de vente « supérieure » – malgré les préjugés – dont l’efficacité peut se mesurer à l’aide de toute une batterie de tests et de statistiques.

   Le résultat de tout ça a créé des lois immuables sur tout ce qui touche à la publicité, au marketing et à la vente d’une manière générale.

   Vous l’aurez compris, les copywriters sont un peu le summum de ce qui se fait en matière de communication. Ce sont des vendeurs, des marketeurs, des publicitaires… Ils travaillent sur papier, sur internet, sur des audios, des vidéos, des journaux, des blogs, des emails, des newsletters… partout en fait (même si leur domaine de prédilection est plus souvent l’écrit).

   Les vrais copywriters, ceux issus du marketing direct, sont peu nombreux. Cela demande des années et des années d’expérience pour maîtriser cet art. Et comme les règles du jeu diffèrent toujours un peu d’un domaine d’activité à un autre, il est matériellement impossible de tout savoir en une vie.

   Mais la bonne nouvelle c’est qu’il est quand même possible d’apprendre un socle de compétences assez rapidement pour améliorer votre communication et celle de votre entreprise. Un socle de compétences accessible à tous, très efficace et qui vous servira toute votre vie.

 

Alors pourquoi apprendre le copywriting quand on est dirigeant,

consultant, chef d’entreprise ou commercial ?

   Parce que le copywriting, c’est savoir enclencher des mécanismes psychologiques très puissants chez les personnes que vous voulez faire agir. C’est savoir utiliser les mots justes que ce soit par écrit, lors d’un discours ou même lors d’une conversation informelle. C’est savoir amener les gens à faire ce que vous voulez qu’ils fassent, partout, tout le temps, automatiquement.

   Une fois que vous aurez appris les principaux éléments du copywriting, ces techniques vous suivront dans votre vie de tous les jours. Elles vous seront utiles aussi bien pour votre entreprise que pour votre vie privée.

   Voilà quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec le copywriting:

  • Augmenter vos ventes (que ce soit online ou offline, écrit, audio et vidéo). Améliorer votre processus de vente et l’efficacité de tous vos documents (stratégie et impact de chaque pièce marketing)
  • Fidéliser vos clients. Savoir très exactement comment les rendre heureux d’acheter chez vous et en faire vos meilleurs portes-parole. Faire apparaitre un fort sentiment communautaire autour de votre marque (voyez ce que fait Apple) pour disposer d’une réserve de clients dévoués à votre marque et faire fonctionner le bouche-à-oreille à plein régime ;
  • Faire votre place même dans un environnement ultra-compétitif ;
  • Mieux communiquer oralement (en réunion, en rendez-vous client, lors d’une démonstration, une conversation informelle…). Toujours trouver les mots justes en toutes circonstances et quelque soit votre interlocuteur ;
  • Etre plus diplomate (régler les conflits avec un voisin ou au sein de votre famille, gérer un différent entre deux collègues, gérer un employé à problèmes…) ;
  • Faire de la communication interne en motivant vos troupes à se surpasser et en les félicitant pour améliorer du même coup le rendement global de votre établissement ;
  • Améliorer votre vie personnelle (écrire des lettres d’amour irrésistibles comme l’a fait un célèbre copywriter américain avec succès pour trouver l’épouse parfaite, avoir des relations plus saines avec votre entourage…) ;
  • Séduire de nouveaux investisseurs, obtenir de petits bonus de la part de vos fournisseurs… ;

   Et un tas d’autres domaines. Quand je vous disais ici que les possibilités en matière de copywriting étaient illimitées, je n’exagérais pas ! Apprendre le copywriting vous servira à vous-même mais également à tout votre business. Tout au long de votre vie.

   Par contre soyons francs sur une chose: maîtriser tout ce qui est cité plus haut demande du temps et un minimum d’expérience. Vous ne deviendrez pas un expert en copywriting (écrit, oral ou vidéo) en 2 mois…

   Mais la meilleure manière de commencer, c’est d’abord d’en apprendre plus sur le sujet. Avec une solide base de connaissances, vous n’aurez plus qu’à pratiquer, pratiquer, pratiquer encore et encore. Vous pouvez très bien pratiquer oralement dans votre vie de tous les jours dans un premier temps. Vous verrez que votre capacité à convaincre les autres s’aiguisera au fil du temps, sans efforts particuliers.

 

Et comment se former au copywriting ?

   Eh bien, ici tout d’abord. Je n’ai pas la prétention de vous apprendre tout sur le copywriting, mais après avoir passé plusieurs années dans ce métier, je pense avoir pas mal de choses intéressantes à dire sur le sujet. J’aimerais partager tout cela avec vous à travers ce site.

   Si vous voulez passer à la vitesse supérieure et vous former à toutes les techniques de base du copwyriting, il y a aussi des cours et des livres à ne surtout pas manquer.

   Rendez-vous dans la section « Ressources ». J’y présente les meilleures sources de connaissances en matière de copywriting, de publicité, de marketing et de vente.

 

Une question ou un thème en particulier ?

   Si vous avez la moindre question ou même une idée d’article, vous pouvez bien entendu me contacter ! Rendez-vous sur cette page pour obtenir mes coordonnées.

   Je vous répondrai alors dès que possible et je rédigerai un article généralement dans la semaine qui suit.

   Bienvenue encore une fois sur ce site et très bonne lecture !

   Alexis

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre réseau !

   Merci de partager cet article avec votre réseau sur Facebook, Twitter, Google + et Linkedin, s’il vous a plu bien sûr ! Merci d’avance.

4 comments for “Pourquoi le copywriting doit être une priorité pour votre entreprise

  1. Jason Diederlé
    8 avril 2014 at 1:47

    Bonjour Alexis,

    Génial l’article.
    Simple et percutant, c’est certainement l’effet de ta qualité d’écriture ! 😉
    Je suivrais de plus prêt ce blog pour améliorer mes compétences.
    Merci à toi pour cette valeur ajoutée.

    Amicalement,

    Jason

    • 8 avril 2014 at 2:13

      Bonjour Jason,

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir
      de lire des choses comme ça 🙂

      N’hésite pas si tu as des questions ou si tu
      veux aborder un sujet spécifique.

      Amicalement,
      Alexis

  2. 26 juin 2014 at 9:33

    Hello Alexis,

    J’ai découvert le copywriting il y’a peu… Mais je suis absolument fan de ça.

    Je sors d’une formation commerciale où malheureusement on ne nous apprend pas ces techniques, mais j’ai toujours adoré les cours de marketing.

    Je m’intéresse de plus en plus au copywriting, mais je suis débutant, quels conseils pourrais-tu me donner ?

    Cordialement

    Steph

    • 30 juin 2014 at 9:10

      Hello Steph,

      Oui le copywriting est vraiment passionnant, on
      a jamais fini d’en apprendre sur le sujet 🙂

      Je te conseille déjà d’aller faire un tour sur
      la section Ressources de ce site, j’y donne
      pour l’instant deux cours indispensables en
      la matière, et j’y donne mon avis.

      Ensuite pour avancer rapidement tu peux
      aussi analyser comment sont rédigés les
      textes des autres marketeurs.

      Abonne-toi à un maximum de marketeurs
      et collecte tous leurs textes. Tu peux
      te créer une adresse email spécialement
      pour ça. C’est ce qui s’appelle se
      créer une « swipe file », un recueil de
      textes qui te donneront de bonnes idées
      le jour où tu auras à rédiger un texte.

      Il y a aussi des blogs intéressants sur
      le sujets, comme celui de Yvon Cavelier
      (copywriting pratique) et de Cédric
      Vimeux (virtuose marketing).

      Un dernier conseil pour la route :
      Garde-bien en tête que le copywriting
      évolue constamment. Ce qui marche
      maintenant sera certainement obsolète
      dans 1 ou 2 ans…

      Ne prend donc jamais quelque chose
      pour acquis dans ce métier 🙂

      N’hésite pas à repasser de temps
      en temps si tu as des questions, et
      pour nous partager ta progression !

      Bon courage,
      Alexis

Laisser un commentaire